LANCEMENT DU SITE MEDMEM

12 octobre 2012. Le site Internet MedMem a été lancé le 12 octobre à Marseille (photo), en présence du Président de l’INA et de la Copeam, Mathieu Gallet, et du Secrétaire Général de France Télévisions et Président du CMCA, Yves Rolland.


logo medmemAvec près de 4000 documents audiovisuels accessibles gratuitement au public, Med-Mem, cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, devient la plus grande vidéothèque d’archives en ligne, consacrée au patrimoine historique, culturel et touristique de la Méditerranée.

 

logo-inaPiloté par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), dans le cadre de la Copeam (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), Med-Mem réunit 20 partenaires dont 14 télévisions du pourtour de la Méditerranée, 3 organismes professionnels, et des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau. Med-Mem offre au grand public, et plus particulièrement aux jeunes générations, un site trilingue (français, anglais, arabe) avec une navigation intuitive par thème, zone géographique ou période historique, enrichi d’éclairages et de regards croisés de plus de 40 spécialistes de la Méditerranée.

Des documents exceptionnels, des images inédites : de la visite de Che Guevara à Alger en 1963 à la dernière apparition télévisée du poète Mahmoud Darwich en 2008, de la construction du Canal de Suez à la magie de Petra, des merveilles naturelles de Montserrat ou de Capri à l’architecture contemporaine Bauhaus ou aux images de Nicosie en 1960, des visages des artisans luthiers tunisiens aux chants traditionnels croates, de la première équipe féminine d’équitation marocaine aux témoignages de footballeurs de légende…

Un réseau d’institutions éducatives et culturelles (musées, bibliothèques, universités) propose au public des lieux de consultation du site pour élargir sa diffusion. Med-Mem a pour ambition de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension d’une histoire partagée en Méditerranée.

Le CMCA est partenaire du projet Med-Mem. Il propose, en page d’accueil, une sélection d’événements culturels qui se déroulent en Méditerranée (festivals de cinéma, de musique, rencontres culturelles, colloques sur les questions méditerranéennes, etc…). Il contribue également à la diffusion du portail auprès de ses membres.

Pour plus des renseignements : www.medmem.eu

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/lancement-site-medmem/