LA 22ème EDITION DU PriMed

Du 25 novembre au 1er décembre à Marseille, le PriMed 2018 propose au public des projections entièrement gratuites avec des films tournés dans des pays méditerranéens : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Espagne, France, Grèce, Israël, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie.


Affiche PriMed 2018

Affiche du PriMed 2018

Le 22e PriMed réserve son lot de documents chocs et d’images bouleversantes parmi les 25 films présentés (sur 388 œuvres reçues au CMCA) : « Strange fish » où comment les pêcheurs tunisiens viennent en aide aux migrants, « Libye, anatomie d’un crime » sur le viol des hommes comme arme de guerre, « Ashbal, les lionceaux du Califat » des enfants élevés dans la propagande djihadiste, « Hommage à Kobané » une visite de la ville kurde détruite à travers les écrits d’une jeune combattante, etc…

Sur les 25 films sélectionnés, 14 sont présentés en avant-première nationale. Notamment, « Naissance, Mariage, Mort, trois étapes de la vie » par Asuman Atakul Firtina (Turquie), « Au-delà de l’objectif : Lacroix, Dali » par Céline Formentin et Antonio Perez Molero (Espagne), documentaire qui retrace la rencontre d’un couple de photographes avec Salvador Dali. Parmi les autres thèmes abordés dans les films de la sélection : Les routes de l’exil d’hier à aujourd’hui – Grandir en Méditerranée – Des humains face à la guerre – Méditerranéennes (parcours de femmes et leurs luttes) – Quand l’art dépasse nos limites – L’environnement comme miroir de l’Homme.

Presque la totalité des projections seront suivies d’un débat en présence des réalisateurs qui pourront parfois être accompagnés par les protagonistes de leurs films. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Toutes les projection sont organisées à la bibliothèque Alcazar.


RETROUVEZ TOUS LES EXTRAITS DES FILMS EN CONCOURS, LE PROGRAMME, LE DOSSIER DE PRESSE ET TOUTES LES INFORMATIONS DÉTAILLÉES SUR www.primed.tv


A noter que Public décernera le Prix du Meilleur Court-métrage Méditerranéen. Il aura l’occasion de voter pour son film favori à l’issue d’un après-midi spécial de projections le dimanche 25 novembre au Mucem, à 15h.

Un jury de professionnels de l’audiovisuel, présidé par Gisèle Khoury, journaliste libanaise, attribuera 4 Prix et 1 mention spéciale. Les jeunes jurés, quant à eux, remettront le Prix des Jeunes de la Méditerranée. Nouveauté pour cette édition : le Prix « Moi, citoyen méditerranéen ». Il récompense deux productions réalisées par des lycéens à partir de leur smartphone. La thématique de cette année : « Mon geste pour la planète ». Des Prix à la diffusion seront remis par 3 chaînes de télévision (2M (Maroc), France 3 Corse ViaStella et Rai 3 (Italie).

Cette année 3.500 lycéens de la Région PACA, et de toute la Méditerranée (Algérie, Égypte, Italie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie) participent au PriMed. Ils vont décerner le Prix des jeunes de la Méditerranée, des projections/débats, un concours vidéo leurs sont dédiés.

lycées-primed-2018

Carte des lycées inscrits au PriMed 2018

Remise des prix : Vendredi 30 novembre à 16h30 animée par la musique de Radio Babel Marseille – Cinéma Le Prado, Marseille. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/la-22eme-edition-du-primed/