FORMATION AU DOCUMENTAIRE POUR LES ENSEIGNANTS

Une douzaine de professeurs de l’Académie d’Aix Marseille, sont réunis à Marseille ce jeudi, pour participer à une formation autour du documentaire organisée en collaboration avec la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et action culturelle). C’est une participation volontaire qui leur a été proposée sur la plateforme GAÏA en septembre dernier.

Dans un premier temps, Valérie GERBAULT, la déléguée générale du CMCA a introduit les actions pédagogiques mises en place depuis plusieurs années en direction du public lycéen. Elle a ensuite présenté le Prix des Jeunes de la Méditerranée du PriMed qui met en jeu aussi bien l’éducation aux images que l’éducation à la citoyenneté méditerranéenne. Sans oublier le nouveau Prix «  Moi, citoyen méditerranéen » qui incite les jeunes à la production audiovisuelle.

L’intervenant de la formation, Gilles PEREZ, journaliste et documentariste a présenté deux épisodes de sa série les « rebelles du foot » et a révélé les dessous du dispositif du documentaire, du tournage (cadrages larges ou serrés, plans … ) et du montage.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/formation-documentaire-enseignants/