XALKO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Xalkode Sami MERMER et
Hind BENCHEKROUN

100 minutes, 2019

 

 

 

Au cœur de l’Anatolie turque se trouve un village kurde, Xalko. Le cinéaste Sami Mermer revient en visite là où il est né, lui qui, comme tant d’autres a émigré en Occident. Il retrouve Xalko peuplé essentiellement de femmes et des quelques hommes qui y sont restés.
Avec la coréalisatrice Hind Benchekroun, il nous fait découvrir « l’autre côté » de la migration. Grâce à la proximité des cinéastes avec celles qu’ils filment, « Xalko » se fait la chronique d’un mode de vie menacé par l’exode, mais aussi le portrait poignant de femmes fortes qui mènent leur vie sans les hommes.
Ce retour aux sources devient l’occasion de confronter collectivement la culpabilité de ceux qui sont partis et l’amertume – souvent exprimée avec humour – de celles qui ont travaillé d’arrache-pied pour garder la vie du village à flot.

 

Sami MERMER, né en Turquie, et Hind BENCHEKROUN, originaire du Maroc, travaillent dans le monde du cinéma depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont réalisé les documentaires « La boîte de Lanzo » (2006), sur les sans-abri aux Etats-Unis, « Les tortues ne meurent pas de vieillesse » (2010), sur la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc, et « Callshop Istanbul » (2015), sur des migrants de passage à Istanbul. Ce dernier film a été sélectionné dans plusieurs festivals et a gagné de nombreux prix : Grand prix 2M et Prix des droits humains au Fidadoc à Agadir (2016), Meilleur documentaire à Duhok Film Festival et au Golden Tree Film Festival. De plus, il a été nominé pour le meilleur montage et meilleur documentaire au Gala-Québec Cinéma en 2017.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/xalko/