VENT DE SABLE – LE SAHARA DES ESSAIS NUCLÉAIRES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Larbi BENCHIHA

52 minutes, 2008

 

13 février 1961, 7h04, dans le Sahara algérien, à cinquante kilomètres de la ville de Reggane, la France entre dans le clan très fermé des puissances nucléaires en faisant exploser sa première bombe atomique, en pleine guerre d’indépendance.
Roland, Gérard, Jacques, Hervé, Hamadi, Mohamed sont d’anciens appelés du contingent, militaires de carrière, civils ou simples ouvriers ayant séjourné sur les sites nucléaires du Sahara et travaillé durant les explosions atomiques. Ils nous transportent dans les années soixante et nous permettent de comprendre et d’analyser comment cette expérience militaro-scientifique s’est avérée d’une incertitude dramatique sur le plan humain et environnemental, et affecte encore le quotidien de familles algériennes et françaises.

 

 

Diplômé en philosophie à l’Université de Besançon et en cinéma à la Faculté de Lettres de Rennes, Larbi BENCHIHA a travaillé comme éducateur de prévention pendant six ans et ensuite comme journaliste pour France 3 Ouest. On lui doit une douzaine de documentaires traitant de thèmes de société tels que l’exclusion sociale, la culture Hip Hop ou le conflit israëlo-palestinien. D’origine algérienne, il vit aujourd’hui en Bretagne. Avec ‘L’Algérie, son cinéma et moi’ (documentaire, 2007), il se tourne vers son pays natal. ‘Vent de Sable. Le Sahara des essais nucléaires’ (2008) est un documentaire qui interroge la colonisation française.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/vent-de-sable-le-sahara-des-essais-nucleaires/