UNE HISTOIRE ALGÉRIENNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Ben SALAMA

52 minutes, 2012

 

« Une Histoire algérienne » est un regard intime sur une guerre qui a provoqué tant de blessures pour toutes les populations d’Algérie et pour de nombreux français qui ont fait leur service militaire à cette période.
Le réalisateur Ben Salama et trois écrivains Raphaël Draï (rapatrié d’Algérie), Maïssa Bey (fille d’un militant du FLN) et Fatima Besnaci (fille de harki), mêlent leurs histoires singulières pour raconter une Histoire collective.
Ce récit à plusieurs voix, fait également appel à des témoins de premier plan : Michel Rocard, Rédha Malek, Pierre Joxe, Jean-Pierre Soisson, Hamlaoui Mekachera, Zohra Drif et Gérard Belorgey.
50 ans après, « Une Histoire algérienne » est un éclairage, lucide et apaisé, sur une période douloureuse, tant pour les Algériens que pour les Français.

 

 

 

Ben SALAMA est auteur et réalisateur. Il a à son actif les documentaires « Une Histoire algérienne » (52 minutes, 2012), « De Gaulle et l’Afrique, les Chemins de la Liberté » (deux épisodes de 52 minutes, 2010), « Au Nom de l’Islam » (deux épisodes de 52 minutes, 2009), « Musiques en Héritage » (52 minutes, 2008), « Génération Nanterre » (1997) et « A cloche-pied sur les frontières » (1977); et les publications « Au Nom de l’Islam, enquête sur une religion instrumentalisée » (2009) et « Les Cinémas du Maghreb » (1981).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/une-histoire-algerienne/