TO DIE IN JERUSALEM

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

to-die-in-jerusalem

de Hilla MEDALIA

75 minutes, 2007

Résumé

Depuis la mort de Rachel Levy, israélienne de 17 ans, à Jérusalem il y a quatre ans dans un attentat suicide perpétré par une jeune palestinienne, sa mère Abigail n’arrive pas à faire son deuil. Elle n’a de cesse de comprendre ce qui a bien pu emmener cette lycéenne de 17 ans, Ayat al-Akhras, venue d’un camp de réfugiés palestiniens, à poser une bombe pour tuer des victimes innocentes. Elle cherche par tous les moyens, à rencontrer la mère de la kamikaze. Mais le chemin pour y parvenir est semé d’embûches…
To die in Jerusalem explore le conflit israélo-palestinien, au travers du deuil des deux familles, et en fait une illustration des plus poignante, lors de la rencontre des deux mères, qui malgré la similitude de leur peine, n’arriveront pas à dépasser leur désaccord et n’iront pas au-delà de l’affrontement.

Biographie

Hilla MEDALIA, aujourd’hui installée à New York, est titulaire d’un Master de media et communication de masse. Elle a récemment produit le documentaire « 39 pounds of love » lauréat du Prix Ophir en 2005 (l’équivalent de l’Oscar en Israël). Le film a également remporté en 2005 le prix du “meilleur documentaire” au festival de Palm Beach et de Mill Valley. En 2004, elle a réalisé un court-métrage « Daughters of Abraham » qui a reçu l’Angelus Award.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/to-die-in-jerusalem/