THE TALE OF NICOLAI & THE LAW OF RETURN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de David OFEK

54 minutes, 2008

 

L’histoire de Nicolai commence dans un petit village reculé de la région roumaine de Moldavie. Avec l’effondrement du communisme, Nicolai – comme des milliers d’autres villageois – se retrouve soudainement sans travail et il décide alors d’essayer de tenter sa fortune à l’étranger, loin de sa famille et de sa maison.
Pendant trois ans, il travaille comme ouvrier en Israël, exploité par la société qui l’a envoyé là-bas. Il garde peu de contacts avec sa femme, qui a donné naissance à un enfant en son absence. Déterminé à prendre le contrôle de son destin, Nicolai décide de fuir son employeur et de devenir ‘clandestin’. La police le découvre et on le met en prison, mais soudainement sa vie bouscule à nouveau et les choses changent..
Nicolai joue dans ce film son propre rôle, en revivant les événements dramatiques de sa vie. Pendant son déroulement, le film soulève des questions éthiques sur la vie en Israël et sur le type de loi qui définit l’identité nationale d’Israël.

 

 

David OFEK est diplômé de l’école de cinéma Sam Spiegel de Jérusalem. Ses courts-métrages ‘Home’ et ‘Hi-Tech Dreams’ ont été récompensés. Il est coréalisateur des séries télévisées « Bat-Yam – New York » et « Melanoma my Love ». Il a réalisé le film documentaire ‘No. 17’ qui a remporté plusieurs prix.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/the-tale-of-nicolai-the-law-of-return/