SISTERS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Sistersde Zdenko JURILJ

42 minutes, 2018

 

 

 

En ce matin neigeux du 6 janvier 1985, l’Herzégovine aux prises avec un hiver exceptionnellement rigoureux, les soeurs Šima et Draženka, 18 et 17 ans, ont décidé de prendre un bus pour aller de leur village natal, Bogdol, à Mostar pour aider leur mère Radica à peindre les fenêtres et à nettoyer les vitres des couloirs de l’école où elle travaillait. Leur père Marko est resté dans leur village sans téléphone ni électricité…
Quand les sœurs ont réalisé que le bus ne viendrait pas à cause de la forte chute de neige, elles ont décidé de marcher jusqu’à Mostar. Après quelques kilomètres, elles sont tombées dans une fosse profonde. Elles ont passé les huit jours et les sept nuits suivants dans le trou enneigé, sans nourriture ni eau, se blottissant l’une contre l’autre pour se réchauffer.
Enfermées entre les rochers et la neige, dans un espace claustrophobe, Šima et Draženka ont expérimenté la peur et l’espoir, la foi et l’incertitude, la faim et la soif, ainsi que le flou de la frontière entre fantasme et réalité.

 

Zdenko JURILJ est né en 1972 à Široki Brijeg, en Bosnie-Herzégovine. Il a étudié l’histoire et le journalisme. Il travaille depuis plusieurs années comme scénariste et réalisateur pour la société de production Kadar Production de Široki Brijeg.
Son documentaire « Home » a été inclus dans la liste des dix meilleurs documentaires croates en 2017 par la critique professionnelle. Il a réalisé des dizaines de films documentaires et promotionnels, qui ont été projetés sur les chaînes de télévision régionales.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/sisters/