SEUTHÈS L’IMMORTEL, LES SECRETS D’UN ROI THRACE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

seuthesde Zlatina ROUSSEVA

52 minutes, 2009

 

En 2004, Gueorgui Kitov archéologue bulgare, fait la découverte spectaculaire de la tombe du roi Seuthès (IVème siècle avant J-C), un gigantesque mausolée avec de nombreux objets précieux. A l’entrée, l’archéologue déterre une magnifique tête en bronze, grandeur nature. Ce portrait du défunt, sa disposition, l’architecture exceptionnelle du tombeau posent plusieurs énigmes : la tête représente-t-elle le défunt ? Que signifient ces indices de rites funèbres ? Quels secrets a-t-on enfoui dans cette tombe ? Avec l’aide d’archéologues et d’historiens qui déchiffrent les vestiges laissés par ce roi, le film reconstitue le puzzle de la vie de Seuthès III.

 

 

 

Zlatina ROUSSEVA est diplômée de l’Académie de Cinéma et de Théâtre K. Saraffov de Sofia (Bulgarie) et elle est spécialisée en réalisation au VGIK (Institut National Cinématographique de l’URSS).
Elle est réalisatrice de documentaires, dont : ‘Virtuosi de Nulle Part’ (2005, 80 minutes) sur les traditions, les racines et la vie des musiciens tziganes de Bulgarie ; ‘Orpheus – Un musée Virtuel’ (2005, 38 minutes) sur la création d’un musée virtuel ; ‘Théâtre tzigane’ (2002, 40 minutes) sur l’initiation à l’art du théâtre de rue et à la vie d’un groupe de jeunes artistes tziganes ; ‘Les oranges vertes du Libéria’ (2000, 52 minutes), une enquête sur les raisons cachées et les manipulations qui ont mené à une des guerres civiles les plus meurtrières en Afrique.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/seuthes-limmortel-les-secrets-dun-roi-thrace/