SEPT MARINS DE L’ODESSA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Leonardo Di CONSTANZO & Bruno OLIVIERO

58 minutes, 2006

Résumé

Six marins et leur capitaine sur l’Odessa, un navire ukrainien bloqué dans le port de Naples. Lorsque les réalisateurs les ont rencontrés, l’attente de la décision juridique concernant le sort de leur navire durait déjà depuis des années… Il s’agissait initialement de raconter l’aventure absurde de ces hommes victimes des lois économiques. Mais au-delà du quotidien de ces marins contraints à l’immobilité et à l’exil dans l’espace clos de leur navire affleure l’histoire de ces hommes, liée à celle de l’ex-Union Soviétique et de sa disparition.

Biographie

Léonardo DI COSTANZO est né en mars 1958 à Ischia (Italie). Diplômé de I’Istituto Universitario Qrientale di Napoli, il suit en 1988 les stages de réalisation aux Ateliers Varan de Paris, à la suite desquels il réalise plusieurs films documentaires et participe à plusieurs émissions collectives (Premières Vues ARTE, La Roue). Depuis 1993, il fait partie de l’équipe pédagogique des Ateliers Varan. En 1995, il crée et dirige avec Rithy Panh l’Atelier Varan de Phnom Penh. Il vit actuellement entre Paris et Naples et alterne son activité de réalisation avec celle de l’enseignement. Son film « Prove di Stato » (1999) avait remporté le grand Prix du CMCA au Prix International du documentaire Méditerranéen à Palerme, en 2000.

Bruno OLIVIERO est né à Naples en 1972. Il s’intéresse au théâtre puis au cinéma. Producteur et réalisateur de documentaire et de courts-métrages, il enseigne l’écriture de scénario à Milan. Parmi ses réalisations : « Isaac a Ponticelli » (fiction) 1997- « Una vita bella appassionata » (doc) 1998- « La guerra di Antonietta » (doc) 2002.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/sept-marins-de-lodessa/