#SAUVONS_L’HÔPITAL_PUBLIC

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

#Sauvons_l'hôpital_publicde Alessandro DIACO

51 minutes, 2019

 

 

 

 

Que se passe-t-il tous les jours dans les hôpitaux de Tunis ?
Les conséquences d’une gestion politique soumise à la philosophie de la dette provoquent des effets désastreux pour les institutions du secteur public. La santé publique est de plus en plus fragile et ne parvient pas à fournir un service adéquat aux besoins des malades. Les citoyens qui n’ont pas accès aux structures privées subissent les conséquences d’un effondrement sanitaire qui laisse exposés en première ligne ceux qui travaillent dans les hôpitaux.Le syndicat UGTT cherche à mobiliser une résistance pour tenter de limiter les problèmes.
Le documentaire est une exploration informelle et ouverte au désir des protagonistes de raconter leurs histoires quotidiennes, dans un contexte fait d’attentes, de souffrances, de peurs, de malaise et de marginalité.
« Il faut que le médecin soit au niveau de sa mission humanitaire, au lieu de penser seulement à gagner de l’argent », nous dit un des répondants en évoquant le serment d’Hippocrate…Mais il y a une minorité qui a la capacité et la volonté de sauver le trésor pour chaque État qui se respecte et respecte son peuple. Il nous paraît important d’écouter cette minorité consciente avec notre film.
« Sauvons l’hôpital public » nous disent les hommes et les femmes de Tunis et leur drame n’est probablement pas si différent de ce qui se passe dans d’autres hôpitaux du monde.

 

En 1991, Alessandro DIACO complète les études en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et il commence à travailler comme photographe de chronique.
Depuis 1998, il a été directeur de la photographie, monteur, auteur et réalisateur en nombreuses productions pour les télévisions et pour différentes institutions : Discovery Channel, Animal Planet, Real Time, Sky Cinéma, Telepiú, Stream, Sailing Channel, CGIL (Confédération Générale Italienne du Travail), Université de Gênes, Université de Tunis El Manar, UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail).
Actuellement il est réalisateur de courts-métrages, reportages et documentaires sur les thématiques du travail au Département de Communication de l’UGTT.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/sauvons_lhopital_public/