POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Pour une école inclusivede Marina GALIMBERTI et
Vincent JOSEPH

49 minutes, 2017

 

 

 

Au Maghreb, les actions et les engagements pour une école inclusive, qui respecte le droit à l’éducation et à la scolarité pour tous les enfants, se développent et essaiment. Grâce à l’effort concerté des parents, des écoles, des professionnels de l’enfance, et le soutien des institutions et de ONG comme Handicap International, l’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap s’améliore, la prise en charge pédagogique par des programmes éducatifs individualisés se renforce, les mentalités évoluent. Par la rencontre avec les enfants et leurs familles, les enseignants, les associations locales, le film témoigne des difficultés, des résistances, mais aussi des innovations pédagogiques et des réussites, qui favorisent l’insertion scolaire et le développement d’une société équitable et inclusive.

 

Marina GALIMBERTI, Italienne, vit et travaille à Paris comme réalisatrice audiovisuelle et multimédia, pour la télévision, des institutions et organismes culturels européens.
Parmi ses oeuvres : « Pour une école inclusive » (documentaire, 49 minutes, 2017), « Migrances Africaines » (installation multimédia, 2016), « Pas d’eau potable » (triptyque documentaire, 2013) et « Mondialisation, quelques maux que je sais d’elles » (documentaire, 26 minutes, 2005).

Vincent JOSEPH, sociologue et réalisateur.
Il est formateur pour les professionnels des secteurs social, éducation et formation. Il s’occupe de pratiques d’accompagnement au projet professionnel.
Il a réalisé des courts-métrages documentaires et de fiction. Il a été chef opérateur sur une vingtaine de tournages.
Parmi ses récentes réalisations : « Pour une école inclusive » (documentaire, 49 minutes, 2017), « Taxi Ouaga » (documentaire, 2016) et « Syrie 2007, carnet de voyage » (2015).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/pour-une-ecole-inclusive/