PICKLES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

picklesde Dalit KIMOR

59 minutes, 2006

 

 

 

Résumé

Huit veuves arabes ont ouvert une usine consacrée à la production de condiments de grande qualité, marinés dans le vinaigre, les « pickles ».
Ces femmes musulmanes de Tamra, village arabe du nord de l’Israël, âgées de 35 à 50 ans, n’ont jamais travaillé de leur vie. En tant que veuves, elles sont condamnées à vivre seules, à rester chez elles et à élever leurs enfants, avec pour seul revenu, une maigre pension du gouvernement. Si elles choisissent de se remarier, elles doivent abandonner leurs enfants …
Pour se sortir de cette situation tragique, elles décident d’unir leurs forces et de créer une petite usine.
Ces huit femmes qui ne se connaissaient pas auparavant, sont devenues un petit groupe solidaire, et l’usine est leur deuxième maison. Au fil des mois, la question de la viabilité financière de leur petite entreprise devient de plus en plus pressante.

Biographie

Dalit KIMOR est diplômée de psychologie, de philosophie et d’éducation de l’université de Jérusalem. Elle travaille jusqu’en 1993 comme coordinatrice d’édition pour diverses émissions documentaires diffusées sur Channel 1. Entre 1993 et 2003, elle réalise de nombreux reportages pour les magazines documentaires Mabat Sheni (Channel 1) et Uvda (Channel 2).
Réalisatrice et scénariste de plusieurs documentaires, son film « Border Land » remporte en 2000 le Premier Prix du Reportage d’Investigation au Festival Doc-Aviv.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/pickles/