PAROLES D’UN PRISONNIER FRANÇAIS DE L’ALN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

prisonnier-ALNde Salim AGGAR

46 minutes, 2009
Production :
ENTV, Belvedere Production
Alger, Algérie

 

 

voir un extrait

Résumé

L’image de prisonniers français était très souvent évoquée dans le cinéma et la littérature algérienne, mais jusqu’à ce jour, aucun reportage ou documentaire algérien et même européen n’avait donné la parole à un de ces prisonniers français de la guerre. Dans un souci de vérité et d’écriture de l’histoire, nous sommes partis à la recherche d’un de ces témoins français d’une guerre qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Ce témoin, c’est René Rouby, prisonnier du groupe d’Amirouche durant plus de 114 jours en 1958 dans la région de l’Akfadou. C’est le premier témoignage d’un prisonnier français de l’ALN (l’armée de libération nationale).

Biographie

Salim AGGAR est né en 1968 à Alger. Diplômé en lettres françaises, il a passé plus de quinze ans de sa carrière dans la presse algérienne. Il a entre temps entamé une carrière de réalisateur depuis 1989. Il a rédigé plusieurs articles et thèses sur le cinéma algérien. Dans le cadre des documentaires sur la guerre d’Algérie, il a réalisé pour le compte de l’ENTV un documentaire intitulé ‘Paroles d’un prisonnier français de l’ALN’. Il prépare actuellement un documentaire sur la guerre d’Algérie au Cinéma ainsi qu’un livre sur le 7ème art algérien intitulé ‘La dernière caméra’.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/paroles-dun-prisonnier-francais-de-laln/