PALESTINE BLUES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nida SINNOKROT

73 minutes, 2006

Résumé

Que reste-il aux fermiers palestiniens qui, du jour au lendemain se voient expropriés de leurs terres par l’armée israélienne en vue de la construction du mur de sécurité ? Des cris, des larmes, une poignante nostalgie. Comment quitter ces oliviers et ces orangers que l’on a plantés et cultivés ?
Comment renoncer à ce qui constituait gagne-pain et raison de vivre ? Caméra au poing ou parfois dissimulée, Nida Sinnokrot témoigne des moments de confusion et de désespoir vécus
par un village de fermiers, avec leurs victoires quotidiennes et leurs déchirantes défaites.

Né au cours de repérages pour un projet plastique sur le thème de l’eau, Palestine Blues est un film engagé, de confrontation physique, mais aussi une méditation sur ces paysages qui changent dans la violence, et sur la résistance d’hommes et de femmes face à l’adversité.

Biographie

Nida SINNOKROT, après avoir obtenu une licence en Radio, Télévision et Film à I’université du Texas, part pour New York où il étudie le cinéma et la vidéo au Bard College. Il a récemment terminé les cours du Whitney Museum of American Art lndependent Study Program. Ses installations, qui explorent les notions de temps et d’espace dans la conscience de la diaspora, ont été accueillies et récompensées aux Etats-Unis comme à l’étranger. « Palestine Blues » est son premier film documentaire.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/palestine-blues/