OUM KALTHOUM

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

oum-kalthoumde Feriel BEN MAHMOUD et Nicolas DANIEL

52 minutes, 2008

 

Astre de l’Orient, Oum Kalthoum a fait vibrer à l’unisson les cœurs de millions d’hommes et de femmes, du Golfe à l’Atlantique et sur les deux rives de la Méditerranée, où elle est unanimement reconnue comme étant La Voix des Arabes. Elle est l’idole emblématique de toute une génération ayant vécu à la grande époque de Nasser, et à ses côtés l’incarnation du rêve de l’Unité Arabe. A travers des images d’archives, des photographies et des témoignages, ce documentaire retrace le parcours ascensionnel d’une femme égyptienne, issue de la paysannerie, dont le destin s’est retrouvé mêlé à celui de tout un peuple et dont la vie s’est écrite au rythme des rendez-vous habituels avec son public. Car le film est aussi une histoire de rencontres, par-delà les frontières, entre des femmes et des hommes qui partagent, sans forcément le savoir, une histoire commune, des habitudes et des sentiments identiques. Grâce aux relais radiophoniques dans les bars et les foyers, la voix d’Oum Kalthoum a ainsi incarné auprès de ses auditeurs et pendant près de quarante ans, le charme et la force d’une certaine identité Arabe.

 

 

Feriel BEN MAHMOUD est historienne spécialiste du monde arabe et réalisatrice de films documentaires. Elle a notamment réalisé plusieurs 52’ sur le monde arabe dont « Ghadamès, la perle du Sahara » et « Foum Tataouine », coproduits par France 5.

Nicolas DANIEL est journaliste et réalisateur. Après avoir été l’un des collaborateurs de l’unité fiction d’ARTE, il a notamment réalisé des sujets pour de nombreux magazines auprès de différents diffuseurs (TF1, France 2, Canal +). Feriel BEN MAHMOUD et Nicolas DANIEL ont déjà signé ensemble « Tunisie, Histoire de femmes », 52’ coproduit et diffusé par France 5 en 2006.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/oum-kalthoum/