«

»

Imprimer ce Film

ON THE EDGE OF PASSION

ANNEE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Thierry AGUILA

52 minutes, 2008
Production :
Comic Strip Production
Marseille, France

Tél : 0033 4 96 17 03 80
Envoyer un email

 

Résumé

Trois cités issues du réseau « Cities on the Edge », Liverpool, Marseille et Istanbul constituent le fil conducteur de ce film documentaire. Trois cités à l’image sulfureuse mais aussi trois cités, et ce n’est qu’un de leurs points communs, entièrement dédiées à la passion du football. Ces trois villes sont ainsi célèbres au-delà de leurs frontières pour leurs bouillants supporters et pour l’amour immodéré qu’ils vouent à leur ville et à leur équipe.
Il s’agit là de bien plus que de points communs, une sorte d’identité commune qui transcende la langue ou la géographie : une passion viscérale pour leurs équipes respectives, des clubs légendaires, au palmarès impressionnant, générant une « folie » à peu d’autres pareille : Liverpool, Everton, l’OM, Galatasaray, Fenerbahçe, Besiktas. Leurs supporters vivent leur passion avec une force, voire une démesure, incroyable. Ces hommes et ces femmes ne sont pas « juste » des fans, ils ne sont pas « juste » des passionnés, ils sont littéralement l’incarnation de leur club. Dans notre film, les trois villes issues du réseau « Cities on the edge » ne sont pas des capitales, elles ne sont pas ou ne sont plus des villes économiquement dominantes. Et, dès lors, la passion que leurs supporters portent à leur équipe est teintée de revanche, de revendication sociale, d’une fierté de classe qu’on ne peut comparer à aucune autre.

Biographie

Thierry AGUILA, scénariste de fiction pour la télévision depuis 1994 (notamment Le Proc, Le Juge est une femme, Le Camarguais…) se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires sur les sujets qui le préoccupent tels que le « Supporterisme » (Barca-Madrid, L’olympique des Marseillais, On the Edge of Passion) ou le milieu de la pègre et ses grandes affaires (Les Condés, Les Parrains de la Côte, French Connections). Il a entrepris de se consacrer à présent à la réalisation de fiction sans renier ses premiers amours que sont l’écriture et le documentaire.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/on-the-edge-of-passion/