«

»

Imprimer ce Film

OM, À JAMAIS LES PREMIERS

ANNEE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Gilles PEREZ et Gilles ROF

90 minutes, 2008
Production :
Treize au Sud
Marseille, France

Tél : 0033 4 91 09 14 23
Envoyer un email

 

Résumé

OM, à jamais les premiers est un film hommage à une ville, Marseille, à son peuple et à son identité particulière construite autour de son club devenu légendaire au soir du 26 mai 1996, quand l’OM a remporté la Coupe d’Europe des clubs champions contre le grand Milan AC. Et le monde parla marseillais.. Ce film donne la parole à de nombreux témoins (anciens joueurs et dirigeants de l’OM, supporters et passionnés, journalistes et artistes), tous ayant vécu, à leur manière, le cœur des événements de l’année 1993. Leurs souvenirs, encore chargés d’une vive émotion, se complètent pour nous faire revivre, le temps d’un match, cette page mémorable de l’histoire de Marseille et nous faire comprendre le pourquoi d’une telle passion qui fait de Marseille un peuple et une ville à part.

Biographie

Gilles PEREZ est auteur réalisateur. Entre 2003 et 2005 il réalise « Génération FLNC », un documentaire sur le nationalisme corse. En 2003 « En quête d’Ingrid », un portrait d’Ingrid Betancourt diffusé entre autres sur Canal+ et qui obtient la prime de la SCAM. « Drogues, paroles de toxicomanes » sont cinq films courts réalisés pour la Commission Européenne. « L’Europe frappée au cœur » : quatre films courts sur la lutte anti-terroriste en Europe. « Paroles de victimes » : 20 films courts sur les victimes du terrorisme en Europe. « Nés avec préservatif »: film pédagogique sur l’état de la prévention de la pandémie à destination des jeunes. « Sida: Paroles de Jeunes » : la vie de cinq jeunes de 17 à 25 ans, dont trois sont séropositifs. Son documentaire « Les Pieds Noirs, Histoires d’une blessure » a été sélectionné dans la catégorie Mémoire de l’édition 2007 du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.

Gilles ROF est journaliste indépendant et auteur. Il possède une licence d’histoire et une maitrise des Sciences et Techniques du journalisme (EJC Marseille). Il a été pigiste pour de nombreux journaux et magazines, créateur et responsable rédactionnel du site Internet du journal La Provence (1998-2000), responsable de la section culture du journal Marseille L’Hebdo (2000-2007), responsable de la rédaction du journal Marseille L’Hebdo (2007-2008). En 2008, il a réalisé avec Gilles Perez les documentaires « OM, à jamais les premiers » et « L’affaire Santos ».

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/om-a-jamais-les-premiers/