NOUS, PRINCESSES DE CLÈVES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

nous-princesses-de-clevesde Régis SAUDER

69 minutes, 2010

 

 

L’action se déroule en 1558, à la Cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, jeune orpheline de 16 ans, paraît pour la première fois à la Cour. Le Prince de Clèves, ébloui par sa beauté et ses manières, la demande en mariage. Peu de temps après, celle qui est devenue la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours : naît entre eux un amour immédiat et partagé, auquel sa mère la conjure de renoncer.
En 2009 à Marseille, des lycéens s’emparent de la Princesse de Clèves – premier roman de la littérature française – pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société. Ils utilisent tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, tantôt le langage qu’ils seront amenés à utiliser pour l’examen qui les attend à la fin de l’année. S’opère peu à peu un glissement entre la littérature et la vie, des moments magiques où les deux se mêlent.

 

 

Régis SAUDER réalise depuis de nombreuses années des documentaires pour les chaînes nationales françaises telles que France 5, France 2, France 3.
Parmi ses derniers films : ‘Je t’emmène à Alger’, 2009, 52 minutes ; ‘Mon Shanghai’, 2009, 52 minutes ; ‘L’année prochaine à Jérusalem’, 2008, 52 minutes.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/nous-princesses-de-cleves/