«

»

Imprimer ce Film

NOS LIEUX INTERDITS

ANNEE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

nos-lieux-interdisde Leïla KILANI

104 minutes, 2008
Production :
Socco Chico Films (Maroc) – INA (France)
Rabat, Maroc

Tél :
Envoyer un email

 

Résumé

En 2004, le Roi du Maroc met en place une Commission pour l’Equité et la Réconciliation pour enquêter sur la violence d’Etat durant les années de plomb.
Le film accompagne durant trois ans, quatre familles en quête de vérité : militant, jeune militaire rebelle ou simple citoyenne, eux-mêmes ou les membres de leur famille ont été emprisonnés dans différents lieux disséminés sur l’ensemble du territoire marocain.
Chaque personnage tente de « savoir », de donner du « sens », de faire le deuil. Mais quarante ans plus tard, le secret d’Etat finit par dévoiler l’existence d’un autre secret, plus intime, le secret de famille. Chacun éprouve alors la nécessité de reconstruire cette histoire et de retrouver les Pères, doublement enlevés par la disparition et par le secret. Il faut trier entre les silences, mensonges et tabous sédimentés dans et hors de la famille, depuis quarante ans…

Biographie

Leïla KILANI est née en 1970 à Casablanca, au Maroc. Elle a suivi des études en économie à Paris, en histoire et civilisation de la Méditerranée et elle a rédigé une thèse au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Depuis 1997 elle est journaliste indépendante. Dès 1999 elle s’intéresse au film documentaire. Elle a réalisé « Zad Moultaka, passages », « Tanger, le rêve des brûleurs’ » en 2002, et « D’ici et d’ailleurs ».

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/nos-lieux-interdits/