MUR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

murde Simone BITTON

100 minutes, 2004

 

« Mur » est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.
Toute la beauté de cette terre et l’humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le Mur.

Simone BITTON est née au Maroc en 1955. Elle a vécu à Rabat, à Jérusalem et à Paris. De double nationalité (française et israélienne), elle ne désespère pas de retrouver également sa citoyenneté marocaine. Diplômée de l’IDHEC, elle a réalisé une quinzaine de films documentaires, du film d’archives historiques à l’enquête intime, en passant par les portraits d’écrivains, de musiciens ou de personnages politiques. Tous son travail témoigne d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/mur/