MR LEONARD AND THE TRAVELLING CINEMA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nikos THEODOSIOU

68 minutes, 2008

 

En 1905, M. Leonard, un projectionniste itinérant part à Kastoria, en Laconie (Grèce), pour la projeter deux films. Mais il n’a pas le temps de la faire car il tombe malade et décède avant. Ce film suit les traces des autres projectionnistes itinérants : la camera traverse la Grèce et rencontre des personnes uniques, pleins de passion, de souffrance et de nostalgie. Nous les voyons dans l’obscurité des vieux projecteurs, des photos et documents jaunis, en train de manipuler le matériel cinématographique comme si c’était de la soie.

 

Nikos THEODOSIOU a suivi des études de cinéma à l’Ecole des Hautes Etudes de Cinéma d’Athènes interrompues violemment en 1967 par la Dictature des Colonels. Entre 1970 et 1974 il est parti en France étudier le cinéma. De retour en Grèce en 1974, il a poursuivi sa carrière en plusieurs domaines, notamment le journalisme, la photographie, la radio, la littérature, la recherche historique, sans oublier le cinéma.
Il est membre fondateur du Réseau du Documentaire Grec (www.docnet.gr) et de Neaniko Plano, une équipe d’auteurs engagés pour favoriser l’expression audiovisuelle des jeunes.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/mr-leonard-and-the-travelling-cinema/