MOSSOUL APRÈS LA GUERRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Mossoul après la guerrede Anne POIRET

60 minutes, 2019

 

 

 

 

Le 10 juillet 2017, après 9 mois de combats, Mossoul, la deuxième ville d’Irak, était libérée de Daech. La plus importante bataille urbaine depuis la seconde guerre mondiale a permis d’arracher à l’Etat Islamique cette cité de 2 millions d’habitants où symboliquement le Califat avait été proclamé. Elle l’a laissé exsangue.
Et maintenant ? Qui relèvera Mossoul ? Qui reconstituera le patrimoine pulvérisé par Daech ? Qui assurera la sécurité ? A Mossoul, la géopolitique est un livre ouvert où se joue l’avenir de l’Irak et de toute la région. A Mossoul se joue également notre avenir à tous. Les défaillances de la communauté internationale, celles de l’Etat irakien, la corruption et l’insécurité qui refont leur apparition…Tout oeuvre pour que les conditions d’apparition de l’Etat Islamique se remettent en place. Si Daech devait renaître sur les cendres de cette reconstruction avortée, qui sait jusqu’où le Califat étendrait ses tentacules ?

 

Anne POIRET est réalisatrice et journaliste d’investigation basée à Paris. Elle collabore pour différents magazines d’information et réalise des documentaires depuis 18 ans. Elle a gagné le prestigieux prix Albert Londres en 2007 pour son film tourné au Sri Lanka, « Muttur : un crime contre l’humanitaire ». Anne s’intéresse particulièrement aux traumatismes et aux zones grises qui surgissent après les conflits. Parmi ses documentaires les plus remarqués : « Soudan du Sud : fabrique d’un État » avec Florence Martin-Kessler (2011), « Libye : l’impossible État-nation » (2015), « Bienvenue au Réfugistan » (2016) et « Syrie, mission impossible » (2017).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/mossoul-apres-la-guerre/