«

»

Imprimer ce Film

MON ONCLE DE KABYLIE

mon-oncle-kabiliede Chloé HUNZINGER

53 minutes, 2009
Production :
Real Productions
Paris, France

Tél : 0033 1 40 35 55 00
Envoyer un email

 

Résumé

En 1948, venus d’un village kabyle, quatre petits garçons de huit ans, tous cousins, débarquent à Marseille pour mener leurs études en internat. Pendant quatorze ans, et durant toute la guerre d’Algérie, ils grandissent et s’instruisent en Métropole. Séparés de leurs familles. Soudés, inséparables.
Tout bascule lors de l’Indépendance, en 1962. Tandis que trois d’entre eux retournent vivre et travailler dans l’Algérie nouvelle, le quatrième, après un mariage avec une française et quelques douloureuses tergiversations, finit par choisir les valeurs de la République. Au fil des ans, il deviendra un « modèle d’intégration »…
Mais que se cache-t-il, derrière une intégration dite « réussie » ? A quel prix paye-t-on cette « assimilation » dans le pays d’accueil ? Est-il possible de faire le deuil de son pays natal ?

Biographie

Après des études supérieures, Chloé HUNZINGER s’est lancée dans l’écriture, en bifurquant plus tard vers le film documentaire. Après son premier documentaire ‘Les pionniers du paysage’ (1999), diffusé sur France 3 Alsace et sur Arte, elle a écrit et réalisé sept autres films : ‘Voyage dans l’entre-deux’, ‘L’été de Dehbia’ (2002), ‘Sortie d’usine’ (2003), le diptyque ‘Vieillir’ (2004 et 2005), ‘Vivre seul’ (2007), et récemment ‘Mon oncle de Kabylie’ (2010).
Dans ses documentaires, elle aborde des thématiques qui lui tiennent à cœur : la frontière, l’exil, l’émigration, l’entre-deux, la marge, la solitude, la mémoire…

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/mon-oncle-de-kabylie/