MES QUESTIONS SUR ALGER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Serge MOATI

52 minutes, 2006

 

Résumé

Alger la Blanche, Alger la mythique, Alger, paradis perdu des pieds-noirs, Alger, une ville qui navigue à vue entre conservatisme, tabous, répression, marché noir, chômage, pauvreté, grosses fortunes, corruption, violence terroriste et désarroi général.
Dans ce contexte, des hommes et des femmes se battent et se débattent pour vivre librement et s’exprimer en conscience. Intellectuels pour la plupart, journalistes, écrivains, mais aussi artistes et parfois simplement des personnes lassés du jour de la dictature. Car à Alger, les tyrans sont multiples : l’armée, le pouvoir en place, qui impose à son peuple une réconciliation nationale honnie de tous. Dictat aussi du terrorisme, au nom de la religion. Dictature d’un passé trop récent. Tyrannie également de l’argent. Dictature enfin de la jeunesse, 65%, coincée aussi dans ses propres contradictions : entre tradition et modernité, rêvent d’une société plus ouverte.

Biographie

Né en 1946, Serge MOATI commence sa carrière de réalisateur en 1968.
Depuis cette date, il a signé un grand nombre de films dans tous les domaines, fictions et documentaires principalement, mais aussi films institutionnels et longs-métrages de cinéma. Il a également réalisé de nombreuses émissions en direct pour « Place Publique » ou « la Marche du Siècle ». De 1981 à 1985, Serge MOATI est Directeur Général de France 3. Depuis 1990, il dirige la société de production « Image & Compagnie ».

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/mes-questions-sur-alger/