MEGIDDO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Megiddode Itzik LERNER

90 minutes, 2018

 

 

 

 

Pendant un an, Itzik Lerner a pu filmer à l’intérieur de la section spéciale de la prison de Megiddo, dans le nord-est d’Israël, une prison de haute sécurité où sont enfermés un millier de détenus palestiniens. Au fil des cellules où ils s’entassent par six ou huit durant la plus grande partie de la journée, l’on croise un jeune homme condamné à cinq fois la perpétuité plus cinquante ans pour avoir tué des colons en Cisjordanie, un militant du Fatah condamné à trente ans pour avoir tiré sur un soldat israélien, un autre enfermé pour avoir confectionné une voiture piégée…
Les détenus sécuritaires de Megiddo sont principalement affilés au Hamas, au Fatah et au Jihad islamique. Pour éviter les tensions avec les 300 gardiens israéliens chargés de les surveiller, ils élisent chaque année un représentant qui a porte ouverte chez le directeur de l’établissement et qui jouit, du fait de sa condition de détenu ainsi que de son élection, d’un certain statut moral au sein de la société palestinienne.
La routine quotidienne en prison est plus forte que n’importe quelle discussion politique, et les interactions humaines qui se déroulent entre prisonniers et geôliers laissent présager la possibilité d’une vie un peu plus paisible en Israël.

 

Itzik LERNER est producteur, réalisateur et scénariste.
Comme réalisateur, il a à son actif les films suivants : « Yes, Miss Commander! » (2009), « Exodus – The True Story » (2009), « God’s Messengers (The Story of a Cult) » (2011) et « God’s Messengers » (2014).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/megiddo/