L’ORCHESTRA DI PIAZZA VITTORIO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

orchestra-piazza-vittoriode Agostino FERRENTE

90 minutes, 2006

Résumé

C’est un « film journal de bord » sur la naissance du désormais célèbre Orchestra di Piazza Vittorio, un groupe né à l’initiative de Mario Tronco, clavier du groupe Avion Travell, et d’Agostino FERRENTE. Ils ont tous deux réuni, dans un quartier de Rome où les Italiens sont une « minorité ethnique », un groupe de musiciens de rue (ou non) venant des quatre coins du monde.
Cinq ans de documentation, trente musiciens, quinze nationalités, cinq opérateurs, quatre techniciens, trois ingénieurs du son ; un quartier, un cinéma sauvé, une association culturelle, un chef d’orchestre, et un réalisateur pour un extraordinaire mélange multiethnique d’histoires, d’humanité et de musique, qui aux yeux de la plupart n’est pas simplement le rêve devenu réalité, mais un choix de vie, un boulot, et une famille.

Biographie

Agostino FERRENTE, réalisateur, producteur et directeur artistique, est né le 28 octobre 1971 à Cerignola. Assistant réalisateur de Silvano Agosti et de Nico Cirasola, il obtient ses premières reconnaissances dans les festivals internationaux pour ses courts-métrages « Poco più della metà di zero » en 1993 et « Opinioni di un pirla » en 1994. Il réalise avec Giovanni Piperno et produit avec sa Pirata manifatture cinematografiche, deux documentaires primés de nombreuses fois : « Intervista a mia madre » et « Il film di Mario ». En 2001, il fonde à Rome le groupe Apollo 11 qui va sauver le cinéma-théâtre Apollo, un monument en Italie, qui devait être transformé en salle de jeux. Avec Mario Tronco, du groupe Avion Travell, il créé l’Orchestra di Piazza Vittorio qui va devenir un film….

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/lorchestra-di-piazza-vittorio/