L’OAS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

oasde Ali Fateh AYADI

63 minutes,
Production :
ENTV
Alger, Algérie

Tél : 0021 321 60 23 00
Envoyer un email

 

Résumé

Fort de témoignages, d’images et de photos d’archives éloquentes, ce documentaire lève le voile sur la période allant de mars à juin 1962, dans lesquelles les Algériens ont fait montre de courage et de résistance face à l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète).
Le 2 mai 1962, sur le port d’Alger, alors que les dockers, gamelles et casse-croûtes à la main attendaient devant le bureau d’embauche, une explosion déchire la foule. Une voiture piégée fauche plus de cent cinquante Algériens faisant des centaines de blessés. Les assassinats se multiplient au fil des jours ainsi que les destructions, notamment l’incendie de la Bibliothèque de l’université d’Alger. Sans faire de distinction, l’OAS tue.

Biographie

Ali Fateh AYADI est algérien. Il a suivi une formation de réalisation à l’Institut National de l’Audiovisuel et à la Sorbonne. Il a été assistant-réalisateur en Algérie et en France, puis réalisateur à la télévision algérienne de 1984 à 1990. Depuis 1991, il est réalisateur et producteur indépendant.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/loas/