L’HISTOIRE ENGLOUTIE SOUS LA MER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Valérie SIMONET et René HEUZEY

52 minutes, 2014

 

C’est à travers les épaves qui gisent dans la rade de Marseille qu’est racontée l’Histoire d’un port fondé il y a 26 siècles et resté depuis une des premières places maritimes au monde.
Au large de la ville, reposent sous les eaux des dizaines de navires échoués, depuis les premiers bateaux à voile, en bois, qui amenèrent les marins grecs de Phocée, sur les rives du Lacydon, jusqu’aux cargos contemporains aux flancs en acier et aux moteurs puissants. Une histoire figée dans le sable et la vase, en miroir du grand port de commerce de Méditerranée.
En donnant la parole aux témoins des naufrages, gardiens de phare, sauveteurs et pêcheurs ; en mettant en scène des historiens, archéologues, un descendant de grand armateur ; en exhumant des archives inédites, ce film raconte la saga d’un port de commerce qui fit et fait toujours la destinée d’une ville singulière.

Diplômée de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), Valérie SIMONET a débuté dans le marketing avant de remporter un concours de jeune reporter autour du monde, qui a bouleversé sa vie. Formée à l’Ecole de Journalisme de Marseille, elle est devenue journaliste radio et correspondante de Libération, avant d’intégrer pendant 10 ans la rédaction de Marseille L’Hebdo, puis de La Provence.
Elle est aujourd’hui réalisatrice indépendante à Marseille et l’auteur de reportages pour M6, France 2, Direct 8. Depuis 2011, elle est associée à la société marseillaise de production audiovisuelle Pointe Sud, qui a notamment produit trois films en lien avec la Méditerranée qu’elle a réalisés ou coréalisés : « Calanques, une histoire empoisonnée », un état des lieux de la pollution terre-mer du Parc national, « Pêcheurs d’oursins, les derniers des Mohicans », sur un petit métier et un patrimoine gastronomique menacés et « L’Histoire engloutie sous la mer ».

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/lhistoire-engloutie-sous-la-mer/