LES PIEDS NOIRS, HISTOIRES D’UNE BLESSURE – LES ANNÉES ROMANTIQUES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

pieds-noirs-la-blessurede Gilles PEREZ

80 minutes, 2006

Résumé

Composé de témoignages personnels et d’archives familiales, ce documentaire nous raconte les Pieds Noirs. L’histoire des Pieds Noirs, c’est avant tout celle de l’Algérie Française : une histoire de conquête, de colonie créée sur une terre étrangère, par les Pieds Noirs, une population composée de Républicains espagnols, d’italiens fuyant le fascisme, de maltais fuyant la pauvreté, ou encore d’ouvriers parisiens. Ce sont majoritairement les descendants de ces petites gens que la guerre chassera d’Algérie en 1962. Les grands colons, eux ont pris soin de fuir bien avant. Lorsqu’ils arrivent en métropole, on les trouve trop différents pour les considérer comme des Français. On les traite d’exploiteurs, de fascistes qui ont refusé de donner l’indépendance aux Algériens. Et pour aggraver ce malentendu, les rapatriés vont se taire ou laisser l’extrême droite s’arroger leurs paroles. 44 ans après, dans les milliers de familles, les anciens éprouvent le besoin de raconter l’histoire d’un passé différent : la diversité des origines, la complexité et la richesse de cette culture « melting pot », chaque histoire personnelle apportant un nouvel éclairage à l’histoire collective.

Biographie

Gilles PEREZ est auteur réalisateur. Entre 2003 et 2005 il réalise « Génération FLNC », un documentaire sur le nationalisme corse. En 2003 « En quête d’Ingrid », un portrait d’Ingrid Betancourt diffusé entre autres sur Canal+ et qui obtient la prime de la SCAM. « Drogues, paroles de toxicomanes » sont cinq films courts réalisés pour la Commission Européenne. « L’Europe frappée au cœur » : quatre films courts sur la lutte anti-terroriste en Europe. « Paroles de victimes » : 20 films courts sur les victimes du terrorisme en Europe. « Nés avec préservatif »: film pédagogique sur l’état de la prévention de la pandémie à destination des jeunes. « Sida: Paroles de Jeunes » : la vie de cinq jeunes de 17 à 25 ans, dont trois sont séropositifs.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/les-pieds-noirs-histoires-dune-blessure-les-annees-romantiques/