L’ARLÉSIENNE D’ACIER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

L'Arlésienne d'acierde Bernard GEORGE

52 minutes, 2019

 

 

 

 

Arles, petite ville à l’architecture millénaire, va se parer d’un nouveau monument : une tour haute de 56 mètres, de verre et d’acier, va se dresser dans le ciel provençal.
C’est à l’architecte américain Frank Gehry, l’un des plus talentueux de sa génération, qu’a été confié par la mécène Maja Hoffmann, le soin de concevoir cet édifice impressionnant. Il devrait abriter une fondation d’art contemporain et un campus entier dédié à la culture.
Comment la ville va-t-elle vivre ce bouleversement architectural, et comment ses habitants vont-ils s’accommoder de ce nouveau bâtiment ? C’est dans ce questionnement à la fois sociologique et particulier que ce situe l’espace du film.
Bernard George nous livre un récit où se mêlent entre humour et émotion le passé et le futur de la ville.

 

Bernard GEORGE est l’auteur-réalisateur de plus d’une cinquantaine de films documentaires pour la télévision, notamment historiques. Ses films donnent à voir le monde par le biais de la composante humaine. Passionné d’histoire et de géopolitique, il a peu à peu élargi son champ d’exploration à la société́ et à la découverte. La multiplicité de ses expériences lui a permis d’engranger un savoir technique pluriel, indispensable à la mise en œuvre de programmes vivants et populaires. Maniant reconstitution de fiction, conduite d’interview, travail sur les archives ou encore tournage en multi caméra, Bernard GEORGE est particulièrement attentif à l’identité visuelle de ses projets dont il conçoit les habillages.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/larlesienne-dacier/