LA VALLÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La valléede Nuno ESCUDEIRO

75 minutes, 2019

 

 

 

La région des vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France, a appartenu à l’un ou l’autre pays au cours des derniers siècles. C’est par ces vallées que les réfugiés tentent de passer quand ils sont refoulés à la frontière à Menton et Vintimille.
Face à leur détresse, des habitants ont décidé de les accueillir malgré tout, de les protéger, de leur accorder « le gîte et le couvert ». Mais leur geste les met en danger et est contraire à la loi. Hier encore, celle-ci imposait d’assister toute personne en danger, aujourd’hui elle limite ce droit à ceux qui ont des papiers.
Finalement, les habitants de la vallée ont décidé de rendre publiques leurs actions, une manière d’appeler à la solidarité. Mais l’arrivée de nombreux médias a conduit à un renforcement de la présence policière et des contrôles, et a mis en danger les réfugiés et les gens de la vallée et leurs familles.
Ce film raconte leurs histoires personnelles mais aussi leurs interactions collectives. Il s’attache aux pas des gens ordinaires qui luttent pour continuer de faire ce qu’ils et elles pensent juste moralement, au nom de la solidarité.

 

Nuno ESCUDEIRO a étudié les médias à l’Université d’Aveiro, au Portugal, et la réalisation de films documentaires à l’École de cinéma documentaire Zelig à Bolzano, en Italie.
Il travaille dans différents domaines de l’image en mouvement, ses oeuvres sont exposées dans des galeries ou diffusées lors de festivals de cinéma.
Ses courts-métrages de danse expérimentale ont été projetés dans plusieurs festivals de films nationaux et internationaux.
En 2012, il a fondé le groupe PostmodernSquare qui regroupe onze organisations européennes qui collaborent à de nouveaux projets pour renforcer l’utilisation de l’art dans différents contextes sociaux.
Au cours de ses études à l’École de cinéma documentaire Zelig, il a réalisé les films « Chronicles of Wind and Stillness » (2015) sur les contrôles aux frontières afin d’empêcher les réfugiés de se rendre d’Italie en Autriche et en Allemagne, et « Moon Europa » (2016) sur des migrants qui vivent dans les pays du nord de l’Europe.
« The Valley » (« La Vallée ») est son deuxième long-métrage documentaire.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/la-vallee/