LA PASSION D’ANNA MAGNANI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Enrico CERASUOLO

60 minutes, 2019

 

 

 

 

Qui peut oublier le visage et la course folle d’Anna Magnani dans « Rome, ville ouverte » ?
Magnifique et ordinaire, comique et tragique, l’immense actrice, emblème du néoréalisme, a révolutionné la représentation de la femme. Aussi volcanique à la ville qu’à l’écran, elle a impressionné Hollywood par la puissance de son jeu et fut la première Italienne à obtenir un Oscar.
En s’appuyant sur un matériau d’archives inédites et privées, puisé notamment dans les fonds de l’Istituto Luce et de la RAI, et dans des extraits de shows télévisés, d’interviews avec les plus grands noms de l’époque, et bien sûr des extraits de films marquants, le documentaire nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien. Et retrace le parcours d’une actrice d’exception, qui a marqué l’histoire du cinéma.

 

Enrico CERASUOLO est né à Venise, en 1968. Il est diplômé en Sciences Politiques et Histoire contemporaine et président de la société Zenit Arti Audiovisive depuis sa fondation en 1992. Auteur et réalisateur de films documentaires, il a écrit et réalisé des oeuvres diffusées sur de nombreuses chaînes de télévisions dans le monde et récompensées dans des festivals italiens et européens.
Ses principales réalisations sont : « Last Call » (2013, 52 / 90 minutes, ZDF ARTE, Zenit, Skoftland) ; « De Garibaldi à Berlusconi » (2011, 118 minutes, ARTE France, Les Films d’Ici, Zenit) ; « La Face cachée de la Peur » (2008, 52 minutes, ARTE France, Les Films d’Ici, Zenit), etc…

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/la-passion-danna-magnani/