LA MAIN ET LA VOIX

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

la-main-et-la-voixde Anush HAMZEHIAN

54 minutes, 2009

 

Venu sans doute de l’Antiquité, le jeu de la morra retrouve aujourd’hui la lumière, après avoir été mis en sourdine au nom d’un certain ordre moral. Il implique deux (ou quatre) joueurs, qui lancent ensemble une main devant eux, en présentant 1, 2, 3, 4 ou 5 doigts, et crient en même temps le nombre que formera à leur avis la somme de leurs doigts et de ceux de l’adversaire. Un jeu très simple, mais aussi très rapide et intense, autour duquel se crée instantanément une tension toute particulière et fascinante.
Anush Hamzehian, originaire de Padoue et réalisateur d’un documentaire sur le sujet, vous propose une plongée dans le jeu de la morra, du Trentin au pays niçois, du Frioul à la Corse, en passant par la Sardaigne et les Marches. « Sei! Otto! Sette! Sette! Tre! Cinque! Morra! »

 

 

 

Anush HAMZEHIAN est né à Padoue, en Italie, en 1980. Après des études en communication, il a démarré sa carrière de réalisateur et monteur vidéo. Il a réalisé : ’24 ore con la civiltà occidentale’, court-métrage, 2001 ; ‘Le città continue’, 26 minutes, 2004 ; ‘La dolce tragedia di Martone’, 26 minutes, 2008 ; ‘La mano e la voce’, 52 minutes, 2009 ; ‘Appunti su Sorrentino’, 26 minutes, 2009.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/la-main-et-la-voix/