«

»

Imprimer ce Film

LA CHINE EST ENCORE LOIN

chine-loinde Malek BENSMAÏL

120 minutes, 2008
Production :
Unlimited, INA, 3b Productions (France), Cirta Films, ENTV (Algérie)
Schiltigheim, France

Tél : 0033 3 88 19 42 00
Envoyer un email

 

Résumé

Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie.
Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village Chaoui, devenu « le berceau de la révolution algérienne », pour y filmer au fil des saisons ses habitants, entre présent et mémoire, mais aussi son école et ses enfants.
Entre présent et mémoire, c’est une réalité algérienne émouvante et complexe, sans fard ni masque, foisonnante et contradictoire, qui se dévoile. ——– SORTIE AU CINEMA : 28 avril 2010 ——– site internet : www.lachineestencoreloin.com

Biographie

Malek BENSMAÏL est né en 1966 à Constantine, en Algérie. En 1988, il quitte Constantine pour Paris, afin d’y poursuivre des études de cinéma. Diplômé de l’Ecole Supérieur d’Etudes Cinématographiques, il a ensuite effectué un stage à Saint-Pétersbourg.
Il consacre sa filmographie au documentaire de création entièrement engagé sur son pays, et développe une écriture spécifique sur la question de l’appartenance et de l’identité. Il garde une volonté à enregistrer la mémoire contemporaine de son pays, et faire du documentaire un enjeu de démocratie. A son actif plusieurs films dont les derniers sont : « La Chine est encore loin », « Le Grand Jeu », « Aliénations », « Algérie(s) ».

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/la-chine-est-encore-loin/