«

»

Imprimer ce Film

IF I CLOSE MY EYES

If I close my eyes54 minutes, 2016

Réalisation et Production :
Francesca MANNOCCHI et
Alessio ROMENZI (Italie)

 

Le Liban, avec ses 4 millions d’habitants, accueille environ 1,2 millions de réfugiés syriens. Des chiffres bien humiliants pour l’Europe qui, avec ses 500 millions d’habitants, est en perpétuelle bagarre pour en accueillir 1 million, et voit dans l’immigration une menace plutôt qu’une opportunité.
« If I close my eyes » nous parle de la vie des réfugiés syriens au Liban et surtout nous présente des histoires d’enfants que le système scolaire libanais ne peut pas accueillir. Près de 300 000 enfants – qui gardent le terrible souvenir de la guerre – seront exclus du système scolaire. Que vont-ils devenir ? Seront-ils obligés de travailler pour quelques dollars par jour, ou sera-t-on capable de leur offrir un avenir ? La génération des enfants réfugiés est en train de perdre l’un de ses droits fondamentaux : le droit à l’éducation et aux études.

 

Journaliste italienne, Francesca MANNOCCHI écrit pour divers magazines et émissions télévisées italiens et internationaux, notamment L’Espresso, Al Jazeera, MiddleEastEye, RAI 3 et SkyTg24. Son travail porte essentiellement sur les migrations et les zones de conflits. Ces dernières années, elle a travaillé en Tunisie, en Égypte, dans les Balkans, en Irak, en Libye, en Turquie et au Liban. En 2015 elle a remporté le Prix Franco Giustolisi pour une enquête sur le trafic de migrants et sur les prisons en Libye, et en 2016 le Prix Premiolino, prix italien du journalisme.

Alessio ROMENZI est un photographe italien qui a grandi dans un petit village des Apennins. Il a travaillé comme technicien en génie climatique et comme forgeron avant de s’installer au Moyen-Orient pour couvrir le printemps arabe dès ses débuts, en particulier en Égypte et en Libye. Il s’est par la suite intéressé à la Syrie. Son travail a été récompensé par l’UNICEF (Photo de l’année) et deux fois par le World Press Photo et le Picture of the Year International. Les photos d’Alessio sont régulièrement publiées dans les grands magazines internationaux et reprises par les organisations humanitaires internationales.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/if-i-close-my-eyes/