IDRISSA, CHRONICLE OF AN ORDINARY DEATH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Idrissa, chronicle of an ordinary deathde Xavier ARTIGAS et
Xapo ORTEGA

94 minutes, 2018

 

 

 

« Idrissa, chronicle of an ordinary death » est un documentaire sur le thème de l’immigration et sur la manière dont sont traitées les personnes qui arrivent en Espagne pour y trouver une vie nouvelle et meilleure.
Il se penche sur le cas d’Idrissa Diallo, un Guinéen de 21 ans mort alors qu’il était sous la responsabilité de l’État, à savoir dans un centre d’internement pour les étrangers de Barcelone. Le système judiciaire espagnol avait bloqué tout accès à son dossier de police, rendant l’enquête sur son décès presque impossible. L’État n’a jamais pris la peine d’informer la famille d’Idrissa du décès de leur fils bien-aimé.
Ce film est un hommage et une tentative de réparation et de restitution de la dignité d’un homme qui a été traité injustement dans un pays qui dit défendre les droits de l’Homme.

 

Xavier ARTIGAS et Xapo ORTEGA ont acquis une grande expérience en matière de communication sociale depuis leur rencontre à Barcelone en 2011.
Ensemble, ils ont développé de nouveaux récits audiovisuels dans le domaine du militantisme, ce qui leur a permis de créer des messages viraux traditionnellement associés à des groupes minoritaires et atteindre des milliers de spectateurs, comme dans le cas du documentaire « Ciutat Morta ».
Leurs œuvres récentes comprennent : « Tarajal » (2014), « Dead City » (2013) et « NO-RES » (2012).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/idrissa-chronicle-of-an-ordinary-death/