GENERACIÓ PEGASO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Isabel ANDRÉS PORTÍ

59 minutes, 2012

 

Paco, Josep, Talo, Manolo et Pepito se sont rencontrés dans les années 1960 quand ils étaient jeunes hommes travaillant à Barcelone, dans l’une des plus importantes usines publiques de la dictature franquiste: l’usine automobile Pegaso.
Unis par leurs idéaux, ils ont organisé clandestinement des sections du syndicat des travailleurs CCOO et du Parti communiste catalan PSUC. Ils ont risqué leur vie dans la lutte pour améliorer les conditions de travail, et contre la dictature de Franco. Certains ont été emprisonnés, d’autres ont été forcés de se cacher, et plusieurs ont perdu leur emploi. Seul leur lien d’amitié solide leur a permis de surmonter les obstacles et de faire de l’usine Pegaso un pionnier dans la lutte pour les droits des travailleurs pendant la transition vers la démocratie en Catalogne à la fin des années 1970.
Un documentaire sur l’histoire, la politique, l’engagement et, surtout, sur l’amitié.

 

 

 

Isabel ANDRES PORTI est née en 1975 à Barcelone. Elle a étudié l’histoire et l’écriture de scénarios à Barcelone, la réalisation cinématographique et l’histoire du cinéma à Londres, et elle a suivi une formation avancée en écriture de scénarios à Cuba.
Elle a travaillé comme assistant réalisateur et auteur. Elle a produit des publicités, des émissions TV et des films institutionnels. Elle vit entre Barcelone, Rome et Londres.
« Generació Pegaso » est son premier documentaire en tant que réalisatrice.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/generacio-pegaso/