«

»

Imprimer ce Film

GAZA-STROPHE, LE JOUR D’APRÈS

ANNEE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

gaza-strophede Samir ABDALLAH et Kheridine MABROUK

55 minutes, 2010
Production :
L’Yeux Ouverts, Iskra, RFO
Nanterre cedex, France

Tél : 0033 6 80 63 39 65
Envoyer un email

 

Résumé

Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk, les réalisateurs, sont rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez le feu annoncé après la dernière grande offensive israélienne, nommée «Plomb durci».
Ils sont guidés par des délégués palestiniens des droits de l’homme tout le long de l’étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens. Des dizaines de témoins de la guerre israélienne de 22 jours contre Gaza (27 décembre 2008 au 18 janvier 2009) témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien.
Un documentaire qui raconte la tragédie palestinienne du point de vue de l’intérieur.

Biographie

Samir ABDALLAH est né à Copenhague (Danemark), de père égyptien et de mère danoise. Installé en France depuis l’âge de 6 ans, il y a acquis la nationalité française. Il réalise des films documentaires et des reportages depuis 1983.
Après une collaboration de dix ans avec l’Agence IM’Media, spécialisée dans l’immigration et les cultures urbaines, où il produit et réalise une série de reportages pour l’émission ‘Rencontres’ sur France 3, il fonde l’association ‘L’Yeux ouverts’ qui organise des ateliers de réalisation et de programmation dans les quartiers. Depuis 1994, il anime un réseau international de projections publiques de films et programmes documentaires. exprimant un point de vue critique sur le monde contemporain, avec plus de 3000 partenaires associatifs et divers, en France, Europe, pays arabes et Amériques… un réseau qu’il vient de baptiser du nom de : CINEMETEQUE, pour faire connaître le cinéma de ces « peuples de trop » en résistance… — Khéridine MABROUK est passionné de bande dessinée et de cinéma, il a été auteur de BD et illustrateur pendant plus de sept ans dans différents magazines. A développé ensuite des projets personnels engagés (Hawwa, magazine de réflexion sur les cultures musulmanes ; Grizlis, communication engagée…). Il se distingue par un graphisme qui puise ses sources en Orient. Son univers artistique, profondément inspiré par le monde arabe, le démarque. Il a été directeur artistique pour différentes maisons d’éditions pour lesquelles il a créé de nombreuses collections. Il est diplômé de l’école des Gobelins.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/gaza-strophe-le-jour-dapres/