FOS-SUR-MER, LES RÉVOLTÉS DE LA POLLUTION

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Fos-sur-Mer, les révoltés de la pollutionde Yann RINEAU et
Antoine DREYFUS

55 minutes, 2018

 

 

 

 

 

À Fos-sur-Mer, le taux de cancer est deux fois plus élevé que la moyenne nationale… Une situation qui perdure au nom de la sauvegarde des emplois. Un silence coupable brisé le 12 février 2018 avec le dépôt d’une plainte par Daniel Moutet, un lanceur d’alerte. À travers les histoires de cet homme, d’acteurs locaux et d’habitants, le documentaire raconte l’impact de quarante années de pollution incessante sur la santé de la population et des salariés. Avec comme fil rouge, cet arbitrage insoluble entre emploi ou chômage, pollution ou santé, partir ou rester.

 

Yann RINEAU est réalisateur et chef opérateur depuis dix ans dans le domaine de l’audiovisuel. Il collabore avec France Télévisions, M6, Arte, Canal+, Mezzo, ainsi qu’avec de grandes entreprises. Depuis quatre ans, il réalise l’émission Dans les yeux d’Olivier sur France 2, une série de 21 magazines de témoignages sociétaux, un format de 90 minutes.

Antoine DREYFUS est journaliste et écrivain.
Ses domaines de prédilection sont l’enquête de société, le social et l’histoire. Il place son travail sous le signe des 3 h : Histoire, Humain et Humour. Il a été Grand reporter pendant quinze ans pour l’hebdomadaire VSD.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/fos-sur-mer-les-revoltes-de-la-pollution/