LES FEMMES DANS LA MUSIQUE AMAZIGHE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les femmes dans la musique amazighede Farida BENLYAZID

25 minutes, 2016

 

Le chant des femmes fait partie intégrante du patrimoine de la musique amazighe ou berbère, et s’illustre plus que jamais à travers des genres multiples et variés.
Nous avons suivi le parcours de quelques-unes d’entre elles dans différentes régions du Maroc. Poétesses, musiciennes, gardiennes des traditions, novatrices… toutes animées par une même passion : mettre la musique amazighe à l’honneur et parfois même au-delà des frontières.

 

Farida BENLYAZID, cinéaste native de Tanger, obtient en 1974 sa licence en Lettres modernes option Cinéma à l’Université de Paris VIII. Elle intègre alors l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris et effectue plusieurs stages entre 1977 et 1978.
En 1979, elle réalise son premier documentaire pour France 3 intitulé « Identité de femme » qui sera suivi par « Aminata Traoré, une femme du Sahel » et « Casanayda ».
Elle est aussi l’auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages.
Tout au long de sa carrière, elle écrit, réalise et produit des longs-métrages portant ainsi la voix des femmes : « Une Porte sur le ciel » (1988), « Ruses de femmes » (1999), « Casablanca, Casablanca » (2002) et « Juanita de Tanger » (2005).
De 2013 à 2016, elle écrit et réalise une série de documentaires produits par Dounia Productions sur les musiques et les danses amazighes, composés en tout de dix films représentant les différentes thématiques et les régions du Maroc.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/femmes-musique-amazighe/