FANFARON, FANFARON (THE BRASSY BAND)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

fanfaron-brassy-bandde Cornel GHEORGHITA

52 minutes, 2007

Résumé

En Roumanie, sous le régime communiste, les fanfares des paysans participaient aux manifestations organisées dans les villes. C’est à cette époque que les fanfares connurent leur heure de gloire.
Avec la désindustrialisation, le retour des travailleurs dans la pauvreté de leurs villages à la campagne, cette musique, jouée dans les mariages, les baptêmes, les enterrements, est la seule chose qui leur reste : elle est leur fierté.
Ce mélange unique de tradition roumaine, de musique militaire, de fanfare autrichienne et de rythmes orientaux (turc, tziganes…) survit dans cette région à la frontière de l’Asie et de l’Europe, qu’est la Moldavie. Une musique à l’image de sa population, pleine de vie, empreinte de nostalgie et tellement plurielle.

Biographie

Corneliu GHEORGHITA est enseignant depuis 1991 à l’école supérieure de l’Audiovisuel – Université de Toulouse. Il a réalisé huit courts métrages de fiction, deux fictions adaptées d’après Samuel Beckett et a écrit les scénarios originaux de diverses fictions telles que « La Colline », « Les fauves », « Garantie à vie », et « Monsieur Moscu ». En 2004, le scénario « Europolis » remporte le Prix du Meilleur scénario HBO-Roumanie 2005. Depuis 1998, il travaille à la réalisation de plusieurs films documentaires en Roumanie, ainsi que des films expérimentaux.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/fanfaron-fanfaron-the-brassy-band/