FACES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

facesde Gerard MAXIMIN

75 minutes, 2008

Résumé

Des visages souriants ou grimaçants ont couvert les murs israéliens et palestiniens et nous avons eu l’impression pour un instant, trop court, que cette terre meurtrie s’était mise à rire.
C’est pour montrer qu’au-delà de ce qui les sépare, Palestiniens et Israéliens se ressemblent suffisamment pour pouvoir se comprendre que JR et Marco ont entrepris de réaliser, sans autorisation, la plus grande exposition d’art urbaine au monde.
Des hommes et des femmes israéliens et palestiniens, exerçant le même métier, ont ainsi accepté de pleurer, de rire, de crier, de grimacer devant l’objectif de JR. Les portraits réalisés ont été collés face à face, dans des formats gigantesques, des deux côtés du mur de séparation / barrière de sécurité et dans plusieurs villes palestiniennes et israéliennes. Une salutaire démonstration en images que l’art et le rire peuvent ensemble faire reculer les préjugés.

Biographie

Gérard MAXIMIN est un voyageur et un réalisateur qui a toujours essayé de porter l’attention sur les aspects sociologiques et politiques des sujets de ses œuvres. Il a suivi des jeunes des banlieues françaises qui ont reconstruit leur image et leur estime à travers la photographie, en s’exprimant à travers cet art. Il a travaillé pour l’émission Tracks de ARTE.
Il a réalisé les films suivants : « Faces », 2008, 75’ – « Braceros / Batey Zero », 2007, 26’ – « Africa in Central America – Belize », 2000, 26’ – « A mariachi on the line from Paris to Dakar », 2000, 26’.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/faces/