ENCONTROS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

encontrosde Pierre-Marie GOULET

106 minutes, 2006

Résumé

1957. Un groupe de paysans et paysannes du village de Peroguarda, en Alentejo, viennent chanter à Porto. Le poète António Reis, futur réalisateur de Tras-Os-Montes et Ana, les entend. Conquis, il prend le Chemin de Peroguarda, 700km plus au Sud, emportant un magnétophone. 1959, Michel Giacometti, le corse qui sauva la musique traditionnelle portugaise, commence une quête de 30 ans durant laquelle il recueillera la mémoire de la culture populaire. Il découvrira bientôt le village de Peroguarda où il reviendra périodiquement. 1966, le cinéaste Paulo Rocha, l’un des réalisateurs qui initia le « cinema novo » portugais avec son premier film Les Vertes Années décide de tourner son second long-métrage à Furadouro, situant l’histoire parmi les pêcheurs qui l’avaient fasciné durant son enfance. Quelques personnes, parmi d’autres, qui font partie d’une tribu informelle dont les membres se reconnaissent lorsqu’ils se rencontrent.
C’est dans une ballade poétique que nous emmène Pierre-Marie Goulet, des images hypnotiques, des personnages qui nous transportent vers un ailleurs fait de couleurs.

Biographie

Pierre-Marie GOULET est réalisateur depuis le début des années 1970 : Corps Morts, Naissance, O Gaule, Ici, Balade, Site, Au Père Lachaise en co-réalisation avec Jean-Daniel Pollet, Plage, Faits et Dits de Nasreddin, Polifonias – Paci è Saluta, Michel Giacometti… Il finalise actuellement A Casa e a Musica, sur la Cité de la Musique à Porto, de l’architecte Rem Koolhaas. Auteur de scénarios originaux et d’adaptation, Pierre-Marie GOULET a également traduit en français les dialogues de long-métrages portugais parmi lesquels En avant, jeunesse !, Dans la Chambre de Vanda et Le Sang de Pedro Costa, Qui es-tu? de João Botelho, La Comédie de Dieu et Les Noces de Dieu de João César Monteiro. Comme programmateur, il a été responsable de Um Rio, Duas Margens, DocLisboa (2002) et O Olhar de Ulysses. Il participe, depuis 2001, à la réalisation des ateliers « O Primeiro Olhar » (Le Premier Regard), initiation au cinéma par la pratique, destinés à des jeunes de 10 à 16 ans, organisés par l’Association portugaise « Os Filhos de Lumière » dont il est co-fondateur.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/encontros/