DEADLY HONOUR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Lipika PELHAM

58 minutes, 2009

 

Raconté par une adolescente de 15 ans, Salma, basé sur l’histoire authentique d’une survivante d’un crime d’honneur, “Deadly Honour” (L’Honneur à Mort) décrit les multiples tentatives et meurtres de jeunes femmes dans la ville israélienne de Ramle. Juarish est un quartier fermé de Ramle, où les jeunes filles grandissent dans la terreur attendant leur tour de d’affronter les meurtriers. Leur terreur est scellée par un code du silence – personne ne parle des meurtres, personne ne porte plainte. Mais tout change le jour où le cadavre d’une femme est trouvé dans un puits abandonné dans la forêt.

 

 

Lipika PELHAM est une journaliste et écrivain anglo-bengalaise qui a travaillé pour la BBC à Londres pendant 12 ans, avant de s’installer à Jérusalem en 2005. Elle a réalisé et présenté de nombreuses émissions pour la BBC World Service et BBC Radio 4 depuis Jérusalem. C’est en faisant un documentaire radio pour la BBC sur « la vendetta » dans la ville centrale de Ramle en Israël qu’elle a décidé d’en faire un film puisque la situation méritait un traitement visuel plutôt que radiophonique.
Lipika Pelham a également écrit in livre qui est actuellement entre les mains d’un agent littéraire britannique renommé.
C’est le premier documentaire de Lipika. Il a nécessité deux ans de recherches et de prises de vue, dans un quartier fermé en Israël, où l’impunité et la loi des clans dominent au point que même des jeunes filles et des femmes sont tuées, souvent avec l’accord ou la participation active de leur propre famille, parce qu’elles auraient souillé l’honneur familial. Pendant le tournage du documentaire, la réalisatrice et son cameraman ont été menacés et attaqués à coups de pierres. Ce fut une épreuve, mais cela en valait la peine, puisque ce film a réussi à présenter le témoignage de femmes qui ont survécu à ces mises à mort familiales.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/deadly-honour/