DAECH, LES ENFANTS DU SOUPÇON

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Daech, les enfants du soupçonde Hélène LAM TRONG et
Sophie PARMENTIER

67 minutes, 2019

 

 

 

Ils ont souvent moins de cinq ans, mais un procureur les a qualifiés de « bombes à retardement ». Depuis, ils font si peur à l’opinion publique que le gouvernement préfère ne pas tous les rapatrier, malgré les conditions désastreuses dans lesquelles ils grandissent, sur les ruines d’un califat terroriste où leurs parents les avaient emmenés.
Ce film raconte sur une année l’histoire des enfants français de Daech. Et la manière dont la France les traite, au cas par cas.
Trois cents d’entre eux restent retenus dans des camps de Syrie ou des prisons d’Irak. Une centaine d’autres ont déjà été rapatriés en France, depuis 2016.
Sophie Parmentier et Hélène Lam Trong ont suivi leurs destins croisés, pendant plus d’un an.

 

Hélène LAM TRONG, 38 ans, est réalisatrice de documentaires.
Elle travaille principalement pour France Télévisions, sur des projets qui laissent entendre le point de vue des plus jeunes : ce fut le cas par exemple pour des victimes d’incestes, des enfants roms ou de femmes détenues. Elle a auparavant été journaliste à France Info de 2006 à 2015. Elle a reçu le Prix Rotary 2006 du jeune Journaliste Reporter d’Images, et a été récompensée par le Prix Varenne des journalistes de Radio en 2008 pour le reportage « Ada, enfant Rom ».
Elle a réalisé 14 films dont « L’Absente, maman est en prison » (90 minutes, 2014), « L’Affaire Buffet Bontems » (50 minutes, 2017), « La la la dans la vallée » (30 minutes, 2017), « Joséphine H. » (50 minutes, 2018).

Sophie PARMENTIER, 45 ans, est grand reporter à France Inter.
Elle suit depuis 2014 les affaires de djihadisme et de terrorisme, et a réalisé trois documentaires radiophoniques autour du djihad : « Le mirage du djihad » (47 minutes, diffusé en juin 2015 sur France Inter, dans l’émission Interception), « Les fiancées du djihad » (47 minutes, diffusé en décembre 2016 sur France Inter, dans l’émission Interception, primé en septembre 2017 au Grand Prix des Médias CB News dans la catégorie « meilleur coup journalistique ») et « Les enfants de Daech » (45 minutes, diffusé en octobre 2017 sur France Inter, dans l’émission Interception).
En 2019, son reportage « Françaises, emprisonnées à Bagdad », diffusé sur France Inter, a obtenu deux récompenses : une Mention au Grand Prix des Médias CB News et le 2e Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/daech-les-enfants-du-soupcon/