CHAINED – AGORÁ II (ENCHAÎNÉS – AGORÁ II)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Yorgos AVGEROPOULOS

90 minutes, 2020

 

 

 

 

 

La pandémie de Covid-19 est la troisième crise consécutive que traverse le continent européen, après celle de la dette dans la zone euro et celle des réfugiés.
Pendant cinq ans, le journaliste Yorgos Avgeropoulos a suivi les personnalités du gouvernement grec dans leur confrontation aux exigences d’austérité de l’UE, tandis que l’extrémisme de droite explose dans le pays et que des réfugiés affluent autour des côtes.
Un virus a réussi à révéler non seulement les faiblesses du néolibéralisme – une croyance fondée sur la foi dans les marchés libres, la déréglementation – mais aussi l’échec des valeurs portées par l’Europe.

 

Yorgos AVGEROPOULOS est né à Athènes en 1971. Il est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a travaillé pour les chaînes de télévision grecques. Il a été correspondant pendant les conflits en Bosnie, Croatie, Irak, Afghanistan, Kosovo et Palestine. En 2000, il a créé la série « Exandas », avec plus de 100 documentaires qui ont été diffusés sur la télévision publique grecque et partout dans le monde.
Parmi ses derniers films documentaires : « Jusqu’à la dernière goutte. La guerre secrète de l’eau en Europe » (2017), « Agorá » (2015, sélectionné au PriMed 2015 – le Festival de la Méditerranée en images), « Le signal perdu de la démocratie » (2014, lauréat du Prix Reportage au PriMed 2014), « People and Numbers » (2013), « El Sistema – Saving Lives » (2013), « Golden Times: Cassandra’s Treasure » (2012), « Black Vilva (2012) », « Charity, Diplomacy and Business » (2012), « The Midas Effect » (2011) et « Stealing from the Poor » (2011).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/chained-agora-ii-enchaines-agora-ii/