«

»

Imprimer ce Film

BUCAREST, LA MÉMOIRE PERDUE

bucarestde Albert SOLé

89 minutes, 2008
Production :
Bausan Films et Minimal Films
Barcelone, Espagne

Tél : 0034 93 241 15 11
Envoyer un email

 

Résumé

« Bucarest, la mémoire perdue » est un documentaire qui retrace la recherche personnelle que mène Albert, journaliste né en 1962 en exil, sur ses racines. Son père, l’homme politique Jordi Solé Tura, contraint à quitter l’Espagne dans les années 1960 en raison de son militantisme antifranquiste, connaît un nouvel exil intérieur, et cette fois-ci, sans possibilité de retour… à présent il lutte contre la maladie d’Alzheimer.
A travers cette histoire personnelle, sont abordés des sujets plus vastes, le thème de la clandestinité, les derniers jours de la Dictature et la Transition démocratique espagnole, et surtout l’enfance atypique d’un fils de progressistes qui décidèrent de vivre en accord avec leurs idées. Alors que Jordi perd sa mémoire, Albert essaie de la récupérer.

Biographie

Albert Solé est né à Bucarest (Roumanie) en 1962. Il possède les nationalités hongroise, française et espagnole. Diplômé en sciences de l’information, il a aussi suivi plusieurs cours de communication audiovisuelle. Après avoir été journaliste de presse écrite, il a travaillé à la télévision espagnole. Depuis 2000 il réalise des films documentaires, parmi lesquels : « Histoire d’eau », « El Cordobés, le dernier calife », « Le Rêve de l’eau », la série documentaire « Confidence en prison », « Dans la peau d’un violeur ».

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/bucarest-la-memoire-perdue/