BOUES ROUGES, LA MER EMPOISONNÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Boues rouges, la mer empoisonnéede Sophie BONTEMPS

58 minutes, 2016

 

C’est une histoire de mensonge, une histoire de dissimulation dans l’un des plus beaux sites de méditerranée.
Une histoire de pollution industrielle au cœur du Parc national des Calanques.
Un tuyau, caché, à 320 mètres de profondeur qui crache jour et nuit sous l’eau des tonnes et des tonnes de déchets d’alumine. Ils contiennent des métaux lourds, de l’aluminium, de l’arsenic, du chrome, du plomb, du mercure, tous reconnus comme agents toxiques par les Nations Unis et sont rejetés dans le canyon sous-marin de Cassidaigne depuis 50 ans par une usine de production d’alumine.
L’autorisation de polluer devait prendre fin en 2015, elle a été prolongée jusqu’en 2021 contre l’avis des écologistes et des citoyens et provoque une crise politique, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et de la Mer, attaquant directement le Premier ministre Manuel Valls.
Comment une pollution de cette ampleur peut-elle encore exister ?
C’est le scandale révélé par cette enquête.

 

Sophie BONTEMPS est née en 1962 à Saintes (France). Après des études en communication, elle a été journaliste à France 3 et France 2. Actuellement et depuis 1991, elle est grand reporter pour l’émission Thalassa, magazine de la mer sur France 3. Parmi les documentaires tournés : « Tanna le culte du roi cargo », 26 minutes, 2006; « Groenland.. pour quelques degrés de plus », 2008; « Gambier, sous le vent du nucléaire », 31 minutes, 2008; « Un été à Gaza », 31 minutes, 2009; « Nino et ses frères », 25 minutes, 2014.

 

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/boues-rouges-mer-empoisonnee/